AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LE STEACK DE CARIBOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamour
Grand Sénéchal des Post
Grand Sénéchal des Post

MessageSujet: LE STEACK DE CARIBOU   Dim 5 Aoû - 11:15

Le Steak de caribou et sa cuisson

Qu'est-ce qui rend si tendre la viande de caribou?
On peut peut-être y trouver des raisons alimentaires, les plantes consommées dans le grand nord n'étant ,bien sûr, pas les mêmes que celles retrouvées plus au sud. Quoiqu'il en soit, que les causes soient alimentaires ou simplement héréditaires, on peut affirmer que le caribou a la gentillesse de nous fournir une viande tendre, savoureuse au goût de gibier léger, mais sans excès
Une viande qui a cependant l'inconvénient de durcir considérablement si on poursuit la cuisson à un niveau trop avancé. Saignante ou "médium-saignante", elle est à son meilleur; "médium "ou "médium- rosée", ça va toujours
. Mais de grâce, ne poussez pas la cuisson plus loin! Pensez à la pauvre bête condamnée à finir sa vie en steak bien cuit
Brave bête, le caribou nous donne une viande dont le niveau de cuisson est facile à vérifier avec la technique dite du "doigt" à cause de sa texture "molle".Il vous faut maintenant utiliser le côté "auditif" de votre personnalité, et visualiser ce qui va suivre
]Serrez votre poing mollement, et appuyez avec un doigt de l'autre main, sur la zone située entre le pouce et l'index. Serrez maintenant votre poing de plus en plus; la zone durcit, tout comme se raffermit la chair de votre steak à la cuisson
Habituez-vous à vérifier la cuisson en appuyant sur la pièce à cuire, et en comparant avec votre main. Après un certain temps, vous développerez la capacité de différencier sans problème un "saignant", d'un "médium saignant", et à plus forte raison d'un "médium
Autre petit conseil. Si vous avez plusieurs steaks à cuire, retirez-les au fur et à mesure du four, et déposez-les en attente dans un plat couvert déposé sur votre four.
Quand toutes les pièces de viande sont cuites, réchauffez-en la surface quelques secondes dans votre poêle chaudePour ce qui est de la sauce, pensez-la légère, afin de permettre à vos invités d'apprécier le goût de la viande.
Comme tous les gibiers, le caribou s'harmonise bien avec une sauce légèrement fruitée, bleuets ou canneberges par exemple. Mais soyez encore plus exotique et essayez des gelées de cormiers ou d'amélanchiers
Alors, de l'oignon haché (faites ça au robot, et faites croire à vos convives que vous avez pleuré des heures à couper des échalotes françaises); du vin rouge, ou mieux, du Minaki, du fond brun, de la gelée, une bonne dose de poivre noir en grain, du thym, on fait réduire, et on retire du feu pour texturer avec du beurre bien froid.

Bon appétit

pour miss : le minaki est un vin rouge du cébec

Idril
Invité

MessageSujet: Re: LE STEACK DE CARIBOU   Dim 5 Aoû - 11:39

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec le caribou. Je n'en ai jamais mangé, mais quand je lis ou pense caribou, je vois un Bambi ou un renne du père noël. Suis pas très normale. Merci quand même pour la recette Mamour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestra
Grand Sénéchal des Post
Grand Sénéchal des Post

MessageSujet: Re: LE STEACK DE CARIBOU   Dim 5 Aoû - 11:54

ben moi aussi j'ai du mal avec le caribou, pas de raport avec bambi, mais bon... lol

été en jupette.... hiver sous la couette
Mamour
Grand Sénéchal des Post
Grand Sénéchal des Post

MessageSujet: Re: LE STEACK DE CARIBOU   Dim 5 Aoû - 16:26

c'est spécial ,il faut aimer le gibier . Pour ma part je ne pourrais pas en manger ,c'est trop beau ,j'aurais mal au coeur ,pauvre petite bete

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE STEACK DE CARIBOU   

LE STEACK DE CARIBOU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1