Le Royaume de Merenwen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 fricassée de volaille a l'ancienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mamour
Grand Sénéchal des Post
Grand Sénéchal des Post
Mamour


Nombre de messages : 7988
Age : 81
Date d'inscription : 12/09/2006

fricassée de volaille a l'ancienne Empty
MessageSujet: fricassée de volaille a l'ancienne   fricassée de volaille a l'ancienne Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:19

fricassée de volaille a l'ancienne Frica1]
Fricassée de volaille à l'anciennefricassée de volaille a l'ancienne Toque


<BLOCKQUOTE>
Pour 4 personnes : Un poulet découpé en huit - 50 g de beurre - trois échalotes - un petit bouquet garni - 1 dl de crème fraîche - 2 dl de fond de volaille - 1 dl de vin blanc (facultatif) - 80 g de beurre manié - 150 g de petits oignons glacés à blanc - 150 g de champignons cuits à blanc</BLOCKQUOTE>



Le terme "fricassée" s'applique à tous les produits détaillés, sautés ou raidis et cuits en sauce.




fricassée de volaille a l'ancienne Progression



fricassée de volaille a l'ancienne Frica5
]
fricassée de volaille a l'ancienne Frica6[]fricassée de volaille a l'ancienne Frica7
1. Saler et poivrer les morceaux de poulets découpés et raidir dans un peu de beurre coté peau en premier sans les laisser colorer
2. Débarasser
] 3. Dans le sautoir faire suer les échalotes sans coloration

fricassée de volaille a l'ancienne Frica8

_
fricassée de volaille a l'ancienne Frica10]fricassée de volaille a l'ancienne Frica11
Mouiller au vin blanc et porter à ebullition
5. Ajouter le fond de volaille et le bouquet garni6. et replacer les morceaux de poulet dans le sautoir
fricassée de volaille a l'ancienne Frica16

-]
fricassée de volaille a l'ancienne Frica25
[]
7. Cremer
8. Terminer la cuisson en retournant une fois les morceaux
9. Décanter les morceaux à l'issue de la cuisson et ajouter les petits oignons glacés à blanc ainsi que les champignons cuits à blancfricassée de volaille a l'ancienne Beurman13[]fricassée de volaille a l'ancienne Frica35
10. Lier la sauce au beurre manié
11. Verser la sauce sur le poulet et la garniture et tenir au chaud à couvert]




fricassée de volaille a l'ancienne Conclure[Dans certaines recettes on farine les morceaux de volaille. Dans cette démonstration, je raidis sans farine, je ne singe pas et opére une légère liaison au beurre manié. Plus de fluidité = meilleure alchimie des saveurs !
Non!!! Pas la tête, je vous prie... Je sais que l'on enseigne et qu'on lit aussi que les morceaux de volaille sont raidis en étant farinés... et que l'on singe le tout ensuite... Ce qui nous fait un ragôut... Ici ça ressemble à un poché-sauté-lié... mais je vous explique ce choix.
La farine colore vite, tache le beurre d'une myriade de constellations de grains de farine carbonisées... Le choix de raidir sans farine et de ne pas singer et somme toute hyper-personnelle et tres subjective. Je raidis les morceaux qui sous l'effet de la chaleur produisent des milliards de composés aromatiques. Ces composés aromatiques seront ensuite mélés aux échalotes ciselées gorgées de liquide et ensuite dilués au vin blanc et au fond blanc de volaille. Ma sauce est liquide, la liaison est insignifiante et le peu de protéine pour le moment dans le liquide ne suffit pas à donner cet aspect lié. Pendant la cuisson lente, les arômes se combinent et la cuisson dans un liquide fluide favorise , je pense , l'obtention d'une tendreté et d'une jutosité sans égal.
Lorsque la cuisson est à son paroxysme, débarrasser les morceaux de volaille et liez la sauce en incorporant le beurre manié au fouet ,n sur le bord de la casserole jusqu'à obtenir le degré de liaison que vous estimerez être à votre goût.
Servir avec un riz créole ou des pates fraîches.
On écoute "Dies Irae" du Requiem de Mozart (Wolfgang Amadéus pour les connaisseurs), ça remet les choses en place et c'est assez grandiose
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestra
Grand Sénéchal des Post
Grand Sénéchal des Post
Sylvestra


Nombre de messages : 6029
Age : 39
Date d'inscription : 12/09/2006

fricassée de volaille a l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: fricassée de volaille a l'ancienne   fricassée de volaille a l'ancienne Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:16

ça c'est bon et ça change du poulet roti lol
Revenir en haut Aller en bas
Mamour
Grand Sénéchal des Post
Grand Sénéchal des Post
Mamour


Nombre de messages : 7988
Age : 81
Date d'inscription : 12/09/2006

fricassée de volaille a l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: fricassée de volaille a l'ancienne   fricassée de volaille a l'ancienne Icon_minitimeLun 24 Sep - 6:15

miam miam un bon plat pour les journées grise et triste ça calle bien et en plus cela embome la maison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fricassée de volaille a l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: fricassée de volaille a l'ancienne   fricassée de volaille a l'ancienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fricassée de volaille a l'ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foies de volaille et abricots
» supreme de volaille au confit de potiron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Merenwen :: La Cité d'Endorëas :: PLATS PRINCIPAUX-
Sauter vers: