Le Royaume de Merenwen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 recette confiture raisin

Aller en bas 
AuteurMessage
Mamour
Grand Sénéchal des Post
Grand Sénéchal des Post
Mamour


Nombre de messages : 7988
Age : 81
Date d'inscription : 12/09/2006

recette confiture raisin Empty
MessageSujet: recette confiture raisin   recette confiture raisin Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:07

recette confiture raisin Mi-con10



Confiture de raisins


Ingrédients de la recette

Recette pour 5 bocaux de 250g
Pour la confiture de raisins

* 20 g de jus de citron (pommes)
* 100 g d'eau
* 2 kg de raisins blancs
* 2 kg de sucre semoule ou cristallisé à rectifier lorsque vous pèserez la pulpe
* 15 g de sucre vanillé
* 60 g de jus de citron
* 1 kg de pommes coupées en dés



Préparation

1Confiture de raisins -

Couper le citron en deux parties. Presser la moitié d'un citron et garder l'autre pour une autre utilisation. Évider les pommes, éplucher, couper en dés, citronner.


Rincer sous l'eau courante les grappes de raisin, puis égrener. Dans une bassine à confiture ou une grande casserole, verser l'eau et les raisins. Cuire à feu moyen pendant une heure. Cette cuisson va permettre de récupérer la pulpe des grains.


Filtrer le raisin dans une passoire. Tasser, écraser pour bien récupérer toute la pulpe. Pesez-le afin de rectifier le poids initial de sucre : si vous obtenez par exemple 1500 g de pulpe le sucre aura le même poids ou un peu moins si vous l'aimez moins sucré. Remettre le jus de raisin dans la bassine.

Les ingrédients sont sur mon plan de travail.Dans la bassine, ajouter le sucre, la vanille, le jus de citron, les pommes.

Laisser cuire à feu doux. Remuer régulièrement. Tester la cuisson de la confiture en laissant tomber quelques gouttes bouillantes sur une coupelle. Si la confiture se gélifie tout de suite, elle est prête, sinon recommencer l'essai régulièrement. Stériliser ou...

Astuce de Thérèse. A l'aide d'une louche remplir les pots de confiture bouillante, et aussitôt les retourner à l'envers jusqu'au lendemain, vous éviterez de les stériliser. Remettre à l'endroit au bout de vingt quatre heures.

Les fruits doivent être mûrs à point et ne pas présenter la moindre tache ou trace de pourriture. Le raisin doit être pulpeux qu'il soit rouge ou blanc. L'ajout de pomme, sert pour épaissir la confiture.

Les confitures sont obtenues avec des fruits entiers ou en morceaux dans un sirop de sucre. Nous allons avoir une importante évaporation suivie d'une cuisson rapide qui demandera de mélanger sans arrêt les fruits à la spatule.

En surface vous aurez des impuretés, une sorte d'écume qui se retire en fin de cuisson.

Utilisez du sucre cristallisé, il est moins onéreux.

Vous pouvez, 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 1 verre d'armagnac à cette préparation, bien mélanger.

Verser la confiture brûlante dans les pots préalablement stérilisés.

J'ai utilisé des bocaux de récupération et j'ai stérilisé dans mon faitout sans oublier le vieux torchon propre au fond et de bloquer avec de gros cailloux pendant 1 h 30 environ.


Bon courage !

**recette confiture raisin Lp-con11





Revenir en haut Aller en bas
 
recette confiture raisin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confiture de mirabelles au martini
» ma confiture de pommes des moissons
» recette de farce
» recette de la polenta
» recette de la sauce du la pin de sylv' par Mamour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Merenwen :: La Cité d'Endorëas :: DESSERTS-
Sauter vers: